samedi 2 juillet 2011

Que pensent les Européens de l'Allemagne ?

On m'a récemment demandé à quoi faisaient référence les 10 points présents sur la carte d'Allemagne qui illustre le titre de mon blog franco-allemand. En réalité, il s'agit des 10 questions posées à 13 000 personnes issues de 18 pays pour le sondage "La liste d'Allemagne", projet mené par l'institut Goethe en coopération avec Die Welt et Deutschlandradio Kultur.

Durant deux mois, l'institut Goethe a en effet interrogé ses voisins européens pour connaître leur vision de l'Allemagne. Parmi les questions posées : Quel événement historique associez-vous en particulier à
 l'Allemagne ? Qu'est-ce qui vous plaît le plus en Allemagne ? Ce qui vous déplaît le plus ? Quel est selon vous l'Allemand le plus important ? Certaines questions (comme la dernière citée) manquent de précision (l'Allemand le plus important dans l'histoire ? le plus connu ? le plus représentatif de l'Allemagne ?) mais l'ensemble permet cependant un tour d'horizon culturel intéressant.

En plus de donner les résultats globaux pour toute l'Europe, le site rendant compte du sondage propose aussi de prendre connaissance des réponses par pays. On regrettera néanmoins l'absence de comparatif entre pays qui aurait fait entrer le sondage dans un cadre plus large, celui des différences de représentations entre Européens.

Par contre, de nombreux participants ne s'étant pas contentés des réponses classiques et ayant fait preuve d'humour en donnant des points de vue inhabituels, le site donne aussi une sélection des réponses les plus originales. Mes préférées : Quel est selon vous le meilleur livre en langue allemande ? Le dictionnaire Langenscheidt. Sans lui, je ne pourrais pas comprendre d'autres livres allemands. (Biélorussie) ; Quel est selon vous le meilleur film allemand ? "Julie en juillet" car les héros traversent Budapest. (Hongrie) ; Quel est selon vous le plus beau morceau de musique allemande ? La mélodie de Heidi (Turquie).

Le sondage "La liste d'Allemagne " est clos, nous connaissons les réponses mais peu importe, je vous propose de poursuivre malgré tout nous aussi le débat : rendez-vous dans la colonne de droite avec la question "Dans quel(s) domaine(s) avez-vous une image particulièrement positive de l'Allemagne ?" 1, 2, 3, à vos votes, partez !

* Site de l'institut Goethe
* Article lié : J'adore l'institut Goethe

1 commentaire:

  1. "On regrettera néanmoins l'absence de comparatif entre pays qui aurait fait entrer le sondage dans un cadre plus large, celui des différences de représentations entre Européens."
    Le parlement européen n'est-il pas fait pour cela? hahaha :D
    Décidément l'institut Goethe est bien active. Elle semble toujours s'impliquer dans des projets tournés vers l'avenir ou du moins à dimension contemporaine.
    Exemple à suivre de l'autre coté du Rhin.

    RépondreSupprimer