jeudi 18 août 2011

C'est la fête au village !

J'habite (toujours) un village au nord de Karlsruhe, Friedrichstahl, qui est représentatif de bien des villes allemandes de la région, me semble-t-il. Mon village ne compte que 5 000 habitants mais organise par exemple régulièrement des fêtes qui ont peu à envier à des villes un peu plus grandes. Il y a quelques jours était ainsi proposée une fête au village typiquement allemande à laquelle je me suis rendue pour vous. Qu'y avait-il donc de si allemand à cette fête, en plus des participants, bien sûr ; ) ?

D'abord, importance de la religion oblige, c'est une messe qui ouvre les festivités. Une des églises sponsorise d'ailleurs aussi la course à pied dont l'arrivée se situe justement devant le bâtiment de prière. Les pélerins-
participants, après avoir franchi la ligne d'arrivée, ont droit à une part de gâteau maison à choisir dans une vitrine tournante (par la suite, je croisai plusieurs personnes avec un petit paquet de papier argenté). Ici, on aime bien les gâteaux ! ; )
Mais les choses sérieuses ne sont pas oubliées puisqu'on trouve de la bière à gogo aux stands des brasseries de Karlsruhe ou non : Hoepfner, Vogelbräu, Paulaner (bière de Munich), etc. Bien entendu, on peut aussi manger un petit (ou plus grand !) encas, type Brezelsaucisse, steak, voire poulet rôti ! Comme dans bon nombre de petites fêtes allemandes, la majorité de ces stands sont tenus par les associations locales parmi lesquelles, ici, les amis de la nature et des oiseaux et l'association des chiens de course (c'est dans ce stand qu'on pouvait commander un hotdog...).
Et puis, plus classique, parce qu'il faut bien tenir les enfants surexités de se trouver en vacances (dans le Bade-Wurtemberg, cette année, les écoliers sont en vacances du 28 juillet au 11 septembre), on a installé un joli manège et quelques stands de fête foraine. Pour patienter avant le concert et le feu d'artifice, on peut aussi faire son marché de produits traditionnels comme le miel ou les objets en feutre.

Je regarde un peu surprise la foule qui s'est déplacée à cette fête locale dans cette petite commune d'Allemagne mais il faut bien reconnaître que les Allemands sont les maîtres de l'organisation pour un résultat plutôt sympa !


1 commentaire:

  1. Bières, Saucisse, Musique et Feux d'Artifice. Ingrédients que l'on trouve dans presque toutes les fêtes allemandes mais qui font toujours mouche.
    Passez une bel soirée chère auteur.

    RépondreSupprimer