samedi 12 novembre 2011

Bientôt les marchés de Noël allemands !

>> Dates 2012 des marchés de Noël autour de Karlsruhe

Vous pouvez profiter des joies des marchés de Noël en Allemagne dès le premier week-end de l’Avent, c'est-à-dire le 26 novembre 2011 ! N'hésitez donc plus à franchir le pas pour découvrir l'Allemagne dans cette ambiance si particulière et si festive. Tous les villages et toutes les villes organisent leur propre marché de Noël. Je recommande en particulier les marchés de Noël de Nuremberg et Rothenbourg.

Celui de Nuremberg, le Christkindlesmarkt ("marché de l'Enfant Jésus") existe depuis plus de quatre siècles. C'est sans aucun doute le plus grand et le plus beau marché de Noël d'Allemagne. L'Enfant Jésus (incarné par une jeune femme), vêtu de blanc et escorté par deux anges en tunique d'or, ouvre officiellement le marché de Noël, fin novembre. Pendant un mois, toute la ville de Nuremberg se rassemble sur la place de la splendide église gothique de Notre-Dame. Une crèche immense
trône au centre de la place où 180 échoppes, décorées d’enseignes à l'ancienne, proposent le fameux pain d'épice (Lebkuchen), des poupées faites de prunes, figues sèches, raisins secs, noix et pain d’épices mais aussi des trains électriques, des jouets mécaniques et autres poupées. Nuremberg est le centre de l'industrie du jouet et cela se remarque, en particulier au moment de Noël !

Dans la petite ville médiévale de Rothenbourg ob der Tauber, située sur « la route romantique », c’est un peu Noël tous les jours. On peut en effet y faire toute l’année des emplettes de Noël chez Käthe Wohlfahrt, le plus grand magasin d'articles de Noël d'Europe (avec plus de 70 000 produits). Intégré dans l’immeuble de la boutique, le Musée de Noël allemand présente une collection unique d’objets de Noël des XIXe et XXe siècles provenant de toute l’Europe centrale. Lors du marché de Noël, une atmosphère féérique se répand dans la ville entre l’Hôtel de ville et l’église Saint-Jacques. Le marché, parmi les plus somptueux d’Allemagne, s’emplit de jouets, bougies, décorations d'arbres de Noël et cheveux d'ange. Des concerts d'orgue et de chambre, des promenades en carrosses et des retraites aux flambeaux conduites par des enfants viennent charmer les visiteurs.

Qu'attendez-vous pour prévoir une escapade en Allemagne et vivre ces marchés de Noël si chaleureux ? Les rênes du père Noël sont déjà prêts à vous recevoir ! ; )

4 commentaires:

  1. Hou sympa :D
    Cette année, je vais tenter celui de Cologne, paraît-il qu'il est superbe aussi.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu nous feras un compte-rendu sur les différents types de vins chauds :)

    RépondreSupprimer
  3. @ Anthony : Le marché de Noël de Dresde est également réputé mais semble avoir perdu un peu de son authenticité, d'après ce que m'ont dit des connaissances. Des cars entiers débarqueraient les touristes et les stands seraient de moins en moins originaux. A vérifier !
    @ Jul : Je prévois effectivement un billet sur les vins chauds, si agréables !

    RépondreSupprimer
  4. Du côté de chez moi, le marché de Noël de Sarrebrück a aussi le nom de Christkindlmarkt! Je le connais par coeur, proximité oblige. Mais j'ai adoré découvrir celui de Trèves ce week end, que je recommande! Et dans deux semaines, ce sera Heidelberg! J'ai cru comprendre qu'il était aussi très connu. :-)

    RépondreSupprimer