mardi 15 novembre 2011

Edvard Munch à Brême


Edvard Munch, Vampir, 1895, Munch Museum, Oslo
© The Munch Museum/The Munch Ellingsen Group/VG Bild-Kunst, Bonn 2011
D'Edvard Munch, on ne connaît bien souvent que son tableau effroyable, "Le cri". A l'occasion de sa réouverture et pour mieux faire connaître l'oeuvre de cet artiste, pionnier norvégien de l'art moderne, le musée des beaux-arts de Brême en Allemagne nous propose l'exposition "Derrière les mystères de la toile". Pourquoi ce titre ? Il rend compte d'une exceptionnelle découverte.
En 1918, le musée des beaux-arts acquiert le tableau "L'enfant, la mort". Il s'agit alors de la première peinture de l'artiste norvégien acquis par un musée allemand et l'une
des premières oeuvres de l'artiste à être exposée. Le musée ne pouvait savoir que ce tableau dissimulait une autre toile. Ce n'est qu'en 2005, lors d'un examen approfondi du tableau que la deuxième toile fût découverte, mettant au jour une peinture inconnue de l'artiste : "Jeune fille et trois têtes d'homme". Le musée de Brême avait ainsi acquis deux oeuvres d'Edvard Munch sans le savoir.

Pour en savoir plus sur cette fabuleuse découverte et pouvoir admirer près de 80 oeuvres d'Edvard Munch, direction l'Allemagne et la ville de Brême !

Exposition "Derrière les mystères de la toile". Jusqu'au 26 février 2012.
Plus d'infos : http://www.kunsthalle-bremen.de/

1 commentaire:

  1. et ben dis donc....En tout cas j'aime beaucoup la toile qui illustre cet article

    RépondreSupprimer