samedi 21 janvier 2012

Mes 4 blogs franco-allemands préférés

Il y a quelques jours, j'ai eu la curiosité de jeter un coup d'oeil à d'autres blogs consacrés à l'Allemagne : qu'écrivaient donc les autres Français dans leur blog sur l'Allemagne ? Comment ces autres blogs pouvaient compléter la vision de l'Allemagne proposée aux lecteurs de Chez nos voisins d'outre-Rhin ?

Les blogs sur l'Allemagne étant nombreux, il m'en a fallu des clics pour rassasier ma curiosité ! Si plusieurs se sont avérés décevants, certains m'ont semblé être des initiatives tout à fait intéressantes et qui méritaient d'être partagées. Je vous propose donc ici une sélection
personnelle de blogs franco-allemands, qui vous donneront accès à des informations sur l'Allemagne différentes de celles de Chez nos voisins. J'ai privilégié les blogs dont les contenus étaient les plus riches et les plus actualisés. Voici donc les blogs que je vous recommande chaleureusement :
  • Goodmorningberlin est un blog consacré, comme son nom l'indique, à la ville de Berlin. Tenu par Elodie, ce blog est une excellente porte d'entrée pour quiconque veut découvrir le Berlin underground et en connaître les us et countumes. Mon article préféré : Le Berghain pour les nuls, sur un club berlinois, forcément décalé.
  • Deparisaberlin est le blog rédigé par Pauline qui habite en Allemagne, également à Berlin. Celle-ci y donne son point de vue détaillé sur le mode de vie des Allemands en général. Son regard critique est particulièrement aiguisé... et très vivant ! Mention spéciale à la chanson choisie pour illustrer La complaine de l'expat' même si j'aime bien aussi l'article Scènes de drague ; )
  • Leblogfrancoallemand d'Elisabeth décrypte l’actualité en France et en Allemagne depuis décembre 2008. Son auteur ouvre le débat (politique et social) sur des thématiques d'actualité franco-allemandes ou liées à la situation de l'Allemagne en Europe. L'article qui m'a le plus plu : La germanisation de l'Europe progresse
  • Berlinoiseries est le répertoire de toutes les bonnes adresses de Berlin. Son auteur est une franco-allemande qui propose aussi dans son blog des "récits de rencontres, clins d'oeil au quotidien, scènes de vie et humeurs du moment". Les photographies sont particulièrement sympas et typiquemet allemandes. Mon article préféré : le portrait de Mireille.
Bon tour franco-allemand à travers ces 4 blogs féminins !

3 commentaires:

  1. Ok, mais bon, á part Berlin?

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que la ville de Berlin prend le dessus sur les autres villes d'Allemagne dans ma sélection de blogs. Pour en découvrir d'autres qui mettent en valeur Munich, Cologne, Hambourg, Stuttgart ou encore Francfort, je vous recommande de jeter un oeil à Expat-blog qui répertorie, entre autres, les blogs d'expatriés en Allemagne. Malheureusement, ces blogs franco-allemands ne sont pas toujours actualisés mais ils vous donneront certainement des idées pour faire du tourisme en Allemagne.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette sélection de blog! Je vais y passer un coup d’œil!

    RépondreSupprimer