dimanche 19 février 2012

Mon avis pour un week-end à Munich

Munich est certainement l'une des villes les plus intéressantes d'Allemagne, avec Berlin, Hambourg et Francfort. Ce n'est pourtant pas l'impression que m'avait laissée cette ville lors de mon premier séjour. Explications et conseils pour passer un bon week-end à Munich.

Lors de mon premier séjour, Munich m'avait laissée perplexe. D'un côté, Munich a tout d'une grande ville : elle compte 1,3 millions d'habitants, est le siège de nombreuses grandes entreprises (BMW, Siemens, Amazon.de, Osram, etc.) et est pourvue de nombreuses boutiques de luxe. Mais elle est, d'un autre côté, très provinciale : centre-ville étriqué, habitants parfois vêtus en vêtements traditionnels, fièreté visible d'être bavarois. Ce mélange des genres, très "nouveaux riches", m'avait rebuté.

J'ai heureusement eu l'occasion de passer de nouveau un week-end à Munich et de découvrir la ville sous un autre angle, plus intéressant. Voici donc mes conseils pour passer du premier coup un bon week-end à Munich :

1. Combien de temps rester à Munich ? Un week-end de deux jours est suffisant si votre objectif est de faire uniquement du tourisme dans la ville de Munich.

2. Où dormir ? Je recommande l'hôtelMotel One City Süd situé dans Munich. L'hôtel, qui appartient à une chaîne, est moderne et décoré dans des tons turquoise et chocolat très agréables. Les chambres de cet hotel ont récemment été rénovées et sont très propres. Nuit à partir de 69 € en chambre double.

3. Où se promener ? Le problème, lorsque l'on passe un week-end à Munich, c'est qu'on a tendance à rester dans le centre-ville. Or, ce n'est pas le quartier le plus intéressant. Je vous encourage donc à pousser plus loin et à passer le pont Maximilien pour vous balader dans la quartier de la Max-Weber-Platz. Vous y découvrirez des cafés à l'ambiance très citadine comme le Café Wiener Platz, des boutiques élégantes et une ambiance de quartier distinguée.

4. Où boire de la bière ? Pour boire de la bière à Munich, on vous dira sûrement de vous rendre à la fête de la bière (Oktoberfest) mais voilà, la fête de la bière, ce n'est qu'en octobre !
Vous pouvez faire comme tous les touristes et boire une bière à la brasserie Hofbräuhaus du centre-ville où vous vous retrouverez coincés entre des Japonais et des Bavarois (payés pour être là ?) en habits à boire une bière, bonne, au demeurant, mais dans un brouhaha insupportable (en plus, on y joue de la musique, bavaroise, bien entendu). Je vous conseillerai donc plutôt d'entrer jeter un oeil à cette brasserie vraiment typique et haute en couleurs mais de boire votre bière ailleurs.
Vous pouvez par exemple aller au Hofbräukeller, dans le quartier de la Max-Weber-Platz. La bière y est la même (Hofbräu), le public est plus familial, il y a nettement moins de touristes et la brasserie comprend un jardin où l'on peut manger (Biergarten).
Dans le même quartier, vous pouvez aussi boire la bière de l'Unionsbräu, dans une ambiance plus simple (la maîtresse de maison, d'un certain âge, viendra sûrement vous demander si tout se passe bien). La bière y est particulièrement fruitée.

5. Que manger à Munich ? Assurément, les Münchner Weißwürste ! Il s'agit de saucisses blanches (type boudins blancs), cuites à l'eau et servies dans une soupière traditionnelle. Elles sont en général accompagnées d'un Brezel. On les mange avec de la moutarde sucrée.

6. Et si on cherche un peu de verdure ? Je vous conseille sans hésiter le château de Nymphenburg et son parc. C'est à mon avis bien plus impressionnant et soigné que le jardin anglais. Les bâtiments forment un ensemble géométrique intéressant.

7. Et pour quelque chose d'un peu original ? Dans ce cas, rendez-vous au jardin anglais, au lieu-dit Eisbach près de la Haus der Kunst où vous pourrez voir des... surfers ! L'aménagement de la rivière permet en effet de s'exercer à ce sport sur des vagues régulières.

Et vous, quel est votre avis sur Munich ?

4 commentaires:

  1. Hou cela donne envie d'y retourner.
    Concernant l'Oktoberfest, cette fête trouve son origine dans la célébration du mariage de Ludwig der 1ste (Louis 1er) de Bavière.
    L'évènement dure de 16 à 18 jours entre les 2 dernières semaines de SEPTEMBRE et la 1ère semaine d'OCTOBRE; petite précision néanmoins importante pour bien préparer la Fête de la Bière. Ein Prosit!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai ça le coup des Bavarois payés pour faire de la figuration au Hofbräuhaus ou c'est juste une plaisanterie du Guide du Routard ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai ça le coup des Bavarois payés pour faire de la figuration....?
    Certainement pas ! Les vrais Bavarois sont un peuple 'spéciale' et fier d'être... ils ne se trouvent pas comme 'Allemand' lol...nous les autres Allemands sont des 'Sau-Preissen'! Bayern est un état libre: Freistaat Bayern bitteschön !

    RépondreSupprimer
  4. petite explication en allemand...;
    Als Hannibal über die Alpen kam, sagte er: "Alle die sich einen Wolf gelaufen haben, rechts raustreten und hierbleiben !" Das waren eben die bayerrischen Awarischen Vorfahren...

    RépondreSupprimer