lundi 13 février 2012

Week-end à Berlin (3/3)

Jour 3 : un peu de marche

Pour clôre mon week-end à Berlin, je décide de visiter la coupole du Reichstag, dessinée par Norman Foster (réservation à effectuer au préalable). Après les contrôles de sécurité réglementaires, j'accède à l'entrée de la coupole où l'on me remet gracieusement un audio-guide qui s'avère intéressant (détails techniques sur la construction, informations historiques sur le bâtiment et sur son rôle, commentaires sur le panorama). La visite vaut vraiment le détour et me plaît beaucoup. Un système de rampe permet de monter le long de la coupole. Je marche donc et me rapproche de températures plutôt fraîches puisque le toit est ouvert pour permettre une aération de la séance plénière.
Puisque je suis maintenant à température ambiante, je ressors et me rends vers le Tiergarten. Les températures sont aujourd'hui plus douces (-3 ° ?) mais il
neige avec intensité, d'où une marche un peu difficile dans le bois. Heureusement, la neige s'arrête.
Je rejoins alors ce qu'on appelle le Champs-Elysées berlinois, la Kurfürstendammstrasse, laquelle est aussi décevante que son original parisien. Heureusement, les abords de l'avenue sont beaucoup plus enthousiasmants, comme la Savignyplatz où je remarque la présence d'un restaurant que l'on m'a recommandé, Mister Hai, ou le très beau centre commercial Stilwerk consacré au mobilier et au design très haut de gamme.

Cela résume finalement bien Berlin : on s'attend à quelque chose et on découvre mieux, un peu plus loin, caché. Cette capacité à surprendre est sans doute aussi l'un des charmes principaux de cette ville où l'on prend plaisir à revenir sans se répéter.


  • Ma recommendation du jour :
N'hésitez plus : partez en week-end à Berlin ! La ville est encore pourvue de beaux bâtiments qui méritent le détour et elle est très étonnante dans sa gestion de l'espace. Culturellement, elle bouge toujours. De plus, des offres de week-end à Berlin pas chèressont régulièrement proposées par les agences de voyages.


>> Vers Jour 1 : un peu de paillettes
>> Vers Jour 2 : un peu d'histoire

3 commentaires:

  1. Superbe! Cela me rappelle de nombreux souvenirs lors de ma visite d'une semaine en 2005. Tu me donnes envie d'y retourner en été (et oui, mes 2 séjours dans la capitale allemande furent toujours en hiver :) )
    Merci pour cette visite et ces conseils.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce week-end magnifique !
    C'est sûr, Berlin est une ville à découvrir et redécouvrir...

    RépondreSupprimer
  3. ( pour le détail c'est Kurfürstendamm lechamps elysée berlinois dans quartier de charlottenburg-Wilmersdorf sinon y'a kurfürstenstrasse à dans le quartier de Schöneberg )

    RépondreSupprimer