dimanche 4 mars 2012

Des consommateurs allemands qui ont le sourire

Suite à l'étude menée sur la consommation des Allemands*, la société d'études de marché GFK indique que nos voisins allemands ont confiance en l'avenir. Il s'agit d'une tendance durable depuis septembre 2011, avec une nette augmentation en janvier 2012. Non seulement les ménages allemands revoient à la hausse les intentions d’achat et les attentes en matière de revenus (à la différence de la période mars-septembre 2011)mais en plus, ils se sentent peu inquiétés par la conjoncture et par la crise de la dette dans l'Union européenne.

D'après GFK, un marché de l'emploi dynamique et créateur d'emplois serait l'une des raisons expliquant cet optimisme. Il semble aussi que la crise financière et les taux d'intérêt particulièrement bas incitent plus les Allemands à dépenser qu'à économiser. Les ménages sont par ailleurs conscients de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée à venir dans certains secteurs et sur laquelle ils comptent pour voir leur salaire augmenter. De plus, le taux d'inflation devrait baisser en 2012, pour passer de 2,3% en 2011 à 2%.

* L’étude « GfK-Konsumklima MAXX » existe depuis 1980. Elle se base sur des sondages mensuels réalisés auprès de 2 000 consommateurs pour le compte de la Commission européenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire