mardi 6 mars 2012

La langue allemande deviendrait-elle à la mode ?

En 2011, l'institut Goethe a fêté sa 60e année d'existence. 2011, c'était aussi pour l'institution visant à la promotion de la culture allemande une augmentation de 10% des personnes inscrites aux cours d'allemand par rapport à l'année précédente. Le sud de l'Europe, l'Asie et l'Amérique sont les zones où la demande de cours d'allemand a particulièrement augmenté.

Bien conscient que c'est la crise qui pousse certains Européens du sud à apprendre l'allemand, le président de l'institution, M. Lehmann, a déclaré pendant sa conférence de presse annuelle : « Nous développons des offres sur mesure pour répondre à l’intérêt de nombreux jeunes qui souhaitent construire leur avenir sur le marché du travail allemand ». Avant de poursuivre : « Au programme figurent aussi bien des cours à vocation professionnelle que des cours de langue à prix très réduits pour les jeunes chômeurs d’Athènes, par exemple ». L'institut Goethe a également mis en place des coopérations avec les chambres de commerce locales, comme à Paris, Madrid ou Barcelone, et ce en vue de mieux répondre à des attentes spécifiques.

Il existe à l'heure actuelle 150 instituts Goethe à travers le monde, dans 93 pays différents. En 2011, 185 000 personnes ont étudié l’allemand dans l’un des instituts Goethe de l'étranger, et 32 000 dans l’un des treize instituts d'Allemagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire