mardi 24 avril 2012

Pour qui les Français installés en Allemagne ont-ils voté ? Les chiffres

Alors que les médias dressent régulièrement un état des lieux des résultats des présidentielles région par région, je vous propose aujourd'hui de revenir sur le vote des Français installés en Allemagne, lors du premier tour des présidentielles 2012. Leurs comportements reflètent-ils ceux des Français de métropole ? Pas exactement. Retour en quelques chiffres.

Tout d'abord, le taux de participation. Il est beaucoup moins réjouissant que celui de France : 27 % seulement des 71 958 Français inscrits sur les listes électorales en Allemagne, soit 26 322 personnes.

Concernant le vote lui-même, les expatriés français en Allemagne et les binationaux ont donné leur préférence aux mêmes candidats que les Français résidant en France. Ainsi François Hollande récolte-t-il 32 % des voix et Nicolas Sarkozy, 28 %.
Par contre, l'ordre des candidats arrivant après le duo de tête diffère sensiblement des résultats obtenus sur le territoire français : François Bayrou arrive troisième avec 14 % des votes, suivi d'Eva Joly avec 11 %, puis de Jean-Luc Mélenchon (7 %) et Marine Le Pen (4 %). En Allemagne, on est plus tempéré et sensible à l'écologie !

Notons cependant que les résultats de Berlin sont très spécifiques et font de cette ville un cas à part sur le territoire allemand. A Berlin, c'est en effet François Hollande qui a raflé l'essentiel des voix, mais ce, très loin devant le candidat-président (12 points de différence !). Le parti des Verts et celui de Jean-Luc Mélenchon obtiennent par ailleurs dans la ville de Berlin des résultats beaucoup plus élevés que dans les autres circonscriptions d'Allemagne.

Les résultats du deuxième tour nous montreront si les Français installés en Allemagne se rapprochent de ceux vivant en France. A suivre, donc.


* Pour aller plus loin :
- Les résultats des présidentielles 2012 en Allemagne, ville par ville
- Articles liés à l'expatriation en Allemagne

2 commentaires:

  1. Ayant suivi le dernière partie de la campagne du 1er tour en France, je dirais plutôt que si F.Bayrou et E.Joly ont obtenu de meilleurs scores en Allemagne, ce n'est pas tellement pour leurs idées (Equilibre budgétaire pour l'un, écologie pour l'autre) mais bien que ces 2 candidats sont les plus pro-européens. Et de part mon expérience en Allemagne, les français que j'ai rencontré sont pro-européens. Y-aurait-il un lien?

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un article fort intéressant ma chère Lucie :)

    RépondreSupprimer