La véritable Currywurst de Berlin |
La "véritable Currywurst de Berlin", c'est quoi ?
Il s'agit plus précisément d'un en-cas composé d'une saucisse coupée en rondelles, le plus souvent accompagnée de frites ou d'un petit pain. La saucisse est assaisonnée d'une sauce à la tomate ou de ketchup sur laquelle on aura saupoudré du curry, d'où le nom de Currywurst, "saucisse au curry".La Currywurst est en général servie dans une petite barquette en carton blanc et est piquée par une mini fourchette pour en faciliter la consommation dans la rue.
Les origines de la Currywurst
Cette drôle de saucisse est née en 1949, de la créativité de Herta Heuwer qui tient un snack dans Berlin Ouest. Le succès étant rapidement au rendez-vous, elle inscrit son invention à l'Office national de brevets dix ans plus tard. Elle choisit alors le nom de "Chillup" pour chili ("épice") et ketchup.
Le succès de la Currywusrt ne se démentant pas, le snack d'Herta Heuwer du quartier de Charlottenburg, à Berlin, reste ouvert jour et nuit pour rassasier les promeneurs, les habitués et autres curieux.
La Currywurst aujourd'hui
En Allemagne, la Currywurst reste encore aujourd'hui extrêmement appréciée et populaire. Les Allemands consommeraient ainsi 800 millions de Currywurst par an ! Devant un tel engouement collectif, les Allemands n'ont pas pu résister : le chanteur allemand Herbert Grönemeyer consacre l'une de ses chansons à la Currywurts et un musée allemand de la Currywurst de Berlin a été ouvert !
Et les qualités gustatives de la Currywurst, me direz-vous ? Plutôt que de rentrer dans une description technique, je préfère vous laisser libre de vous faire votre opinion... et de profiter du prétexte de goûter à la "véritable Currywurst de Berlin" pour passer un week-end à Berlin ; )
Je suis indignado. Dans un ville comme Nice, quelque chose de pas nice commme la Curriwurst...
RépondreSupprimerUn petite salade nicoise :))))