samedi 15 septembre 2012

Berlin, ta vie culturelle me manque !

Un mur revisité par des artistes à Berlin
Berlin, c'est une ville que j'ai découverte seulement l'an dernier (quelle erreur d'avoir attendu !) et dans laquelle je me suis rendue tous les trois mois par la suite, avec à chaque fois une approche différente de la ville. Et voilà, cela fait maintenant plusieurs mois que je ne suis pas allée passer un week-end à Berlin et cette ville me manque.

Il faut dire que la ville de Berlin est très étendue, très peuplée (3,5 millions d'habitants) et cosmopolite, ce qui, par contraste, est très attractif pour moi qui habite dans un village ; ) Mais c'est aussi une ville culturelle très riche et c'est peut-être cette vie-là qui me manque le plus : Berlin compte en effet près de 170 musées (dont le fameux Musée de Pergame), une cinquantaine de bibliothèques et pas moins de 60 théâtres. 

Et tous ces autres lieux, méconnus, créatifs et fous, unterground à souhait, combien sont-ils ? Car à Berlin, à côté des lieux de culture étatiques, il existe de nombreux espaces d'art et de culture beaucoup plus alternatifs et tout à fait intéressants, comme un peu partout en Allemagne, d'ailleurs, mais ici, à grande échelle.

Uhm... Et si la découverte de ces lieux inattendus devenait l'objectif de mon prochain séjour à Berlin ???... Comme la quête de ces lieux cachés et décalés sera vraisemblablement longue et difficile, j'aurai peut-être cette fois-ci intérêt à prendre pour plusieurs jours une location près d'Alexanderplatz afin de rayonner vers tous les coins et recoins de Berlin ! Je vous ferai bien entendu un compte rendu de ce Berlin décalé dans ce blog. A suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire