dimanche 2 septembre 2012

Karlsruhe fête les bières d'Allemagne et d'ailleurs

Un tour du monde de la bière : c'est ce que nous offre la fête de la bière (Bierbörse) organisée à Karlsruhe ce week-end de septembre. Installée dans la parc du château de Karlsruhe, une cinquantaine de stands vous donne à déguster près de 400 bières différentes.

J'ai bien entendu été y faire un tour pour mon blog sur l'Allemagne, plus par intérêt pour les fêtes populaires allemandes que pour la bière, cette fois. Pour vous faire partager cette ambiance de fête et vous donner envie de passer un joyeux week-end en Allemagne, j'ai pris quelques photos (sans bière !).

Nombreux visiteurs à la fête de la bière de Karlsruhe, organisée dans le parc du château

Le stand-bateau de la brasserie Störtebecker, venue de la ville de Stralsund, située au nord-est de l'Allemagne, sur la mer baltique

Des saucisses, toujours des saucisses !

Grand succès pour ce stand où l'on sert du jambon

Préparation de pains spéciaux

Comme vous le devinez d'après les photos, l'ambiance de la Bierbörse de Karlsruhe est "bon enfant" et détendue, loin de l'agitation de la célèbre (et massive) Oktoberfest de Munich, qui débute cette année le 22 septembre pour se terminer le 7 octobre.

Parmi les prochaines villes à accueillir une fête de la bière à taille humaine comme celle de Karlsruhe, on trouve, entre autres :  Mannheim, Schwerin, Leipzig, Mayence, Düsseldorf, Bonn ou encore Cologne. N'hésitez pas à aller à la rencontre de ces fêtes allemandes plus modestes mais presque tout autant intéressantes que la fête de la bière de Munich !

>> Autres fêtes populaires allemandes


2 commentaires: