mardi 20 novembre 2012

255 étoiles Michelin en Allemagne

Lors d'une de mes récentes excursions à Baden-Baden, je me suis rendue au salon-bar très british du Brenners Park-Hotel. Mon cocktail (un Negroni) était sublime et le cadre, on ne peut plus cosy. Il n'en fallait pas plus pour entamer un brin de causette avec le barman sur le charme, le calme et la volupté du lieu. Celui-ci nota mon accent français et, malicieux, m'invita à le suivre. Me précédant, il ouvrit une double-porte, me laissa pénétrer dans l'ample pièce et dit, d'une voix calme et emprunte d'un profond respect : "Voici la salle du restaurant. Nous avons récemment obtenu une étoile Michelin". Cette présence d'étoiles Michelin en Allemagne me laissa songeuse... et curieuse. Je me lançai donc dans quelques recherches.


J'appris ainsi que ce superbe lieu n'était en réalité que l'une des 255 étoiles Michelin que compte aujourd'hui l'Allemagne. Pour son édition 2013 présentée début novembre, le guide Michelin a en effet décerné 37 étoiles supplémentaires, permettant ainsi d'atteindre ce nombre record d'étoiles. Si l'essentiel des établissements possèdent une seule étoile Michelin, comme le Brenners de Baden-Baden, 36 restaurants allemands - tout de même ! - arborent fièrement leurs deux étoiles Michelin. Dix établissements allemands possèdent même désormais trois étoiles Michelin, faisant ainsi de l'Allemagne le pays détenant le plus de restaurants ayant trois étoiles Michelin en Europe, après la France (laquelle en compte 25). L'Allemagne n'a pourtant commencé à collecter les étoiles Michelin que depuis 1966, soit 40 ans après la France.

Voilà en tout cas un contexte qui devrait inciter les touristes français en week-end en Allemagne à aller, aussi, à la découverte de la gastronomie en Allemagne. Cela semble d'autant plus tentant que les experts du guide Michelin jugent la cuisine allemande décomplexée (peut-être un peu trop, parfois, uhm...), ayant une forte personnalité régionale (peut-être un peu trop aussi, parfois, uhm...) et (un peu, uhm...) plus abordable qu'en France quant aux tarifs pratiqués.

Et si vous préférez avoir des étoiles dans les yeux plutôt que dans votre assiette, je ne peux que vous recommander de faire un tour dans le salon-bar très british du Brenners Park-Hotel où règnent le charme, le calme et la volupté... et de commander un Negroni ; )


>> Voir les restaurants avec étoile(s) Michelin aux alentours de Karlsruhe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire