L'enquête révèle tout d'abord que c'est la chute du mur de Berlin qui est l'événement que les Français associent le plus souvent à l'Allemagne.
Du côté des valeurs, les Français associent le plus souvent à l'Allemagne les notions de travail, de sérieux et de richesse tandis qu'ils choisissent les termes de patrimoine, inégalités et convivialité pour décrire la France.
Selon les Français interrogés, le terme de partenariat est celui exprimant le mieux les relations entre la France et l’Allemagne alors que l'idée de rivalité est le point négatif, exprimé beaucoup plus souvent que lors de la dernière étude sur l'image qu'ont les Français de l'Allemagne, réalisée en 2003 .
Enfin, on a demandé aux Français quels étaient les projets franco-allemands auxquels ils étaient les plus favorables. Ils ont répondu majoritairement l'harmonisation de la réglementation du travail ainsi que celle des impôts et de la fiscalité entre la France et l’Allemagne.
Si les résultats globaux de l'enquête l'image qu'ont les Français de l'Allemagne sont assez convenus, il n'en demeure pas moins que sa lecture est très intéressante lorsque l'on prend en compte les résultats par âge, profession et orientation politique des interrogés, de même que des informations sur leur connaissance de l'allemand ou le fait qu'ils se soient récemment rendus en Allemagne. Je ne peux donc que vous conseiller de jeter un coup d'oeil à l'ensemble des résultats de l'enquête !
>> Intégralité des résultats de l'enquête sur l'image qu'ont les Français de l'Allemagne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire