dimanche 13 janvier 2013

Du nouveau pour les lecteurs de mon blog...

Mon blog sur l'Allemagne existe depuis maintenant deux ans. Il avait donc grand besoin de se remettre en question pour mieux s'ordonner, être plus facilement accessible et gagner en professionnalisme ! Bref, pour être plus près vous, ses lecteurs.
Je me suis donc attelée à la tâche et vous livre ici les premières optimisations :


# 1 : un nom de blog plus professionnel
Vous l'avez sans doute remarqué, l'adresse originelle à rallonge de mon blog sur l'Allemagne s'est transformée en un nom de domaine plus court : www.cheznosvoisinseuropeens.com (et http://allemagne.cheznosvoisinseuropeens.com). C'est tout de même (un peu) plus simple à retenir, non ?

# 2 : un outil de traduction intégré au blog
En haut à droite de mon blog franco-allemand, j'ai ajouté un outil pour traduire mes articles en allemand, anglais, espagnol et italien. Cela permettra aux visiteurs (notamment Allemands, bien sûr) peu à l'aise avec la langue française de mieux comprendre mon blog et donc de trouver plus aisément les informations recherchées.

# 3 : un moteur de recherche interne au blog
Pour faciliter les recherches spécifiques, j'ai intégré un moteur de recherche interne à mon blog sur l'Allemagne. Il devenait en effet difficile de se repérer parmi les 100 articles en ligne.

# 4 : des onglets revus et optimisés
Les onglets en haut du blog ont été revus de fond en combles pour : Voyager en Allemagne ; Travailler et vivre en Allemagne ; Découvrir Karlsruhe ; L'Allemagne hors d'Allemagne ; Allemagne insolite ; Apprendre l'allemand ; Vie du blog.
Ils sont amenés à rassembler les articles les plus complets sur la thématique annoncée et ce, pour permettre une meilleure vue globale.

# 5 : un blog plus en vue sur les moteurs de recherche
J'adore écrire, prendre des photos et penser un design. Néanmoins, pour que le plaisir perdure, j'ai besoin d'un public captif. Eh oui, je suis comme ça, j'aime être (un peu) populaire !
Il devenait donc urgent d'optimiser le blog "Cheznosvoisins" pour qu'il apparaisse sur les premières pages des résultats de moteurs de recherche lorsque des internautes recherchent par exemple "blog sur l'Allemagne" (présence sur la 1re page aujourd'hui) ou "marché de Noël en Allemagne".
Ce gros chantier en référencement dit "naturel" (ou SEO) est maintenant bien entamé et commence à porter ses fruits : )

Que pensez-vous de ces changements ? N'hésitez pas à faire part de vos suggestions ou questions en commentaires. J'aime bien être lue mais c'est encore mieux quand les lecteurs prennent à leur tour la parole !

Lucie.

3 commentaires:

  1. Ta démarche est inovante et dans l'ère du temps. Je t'en félicite

    RépondreSupprimer
  2. Et ce n'est que le début ! La suite dans les prochains articles...

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage pour le référencement, je ne connaissais pas ton blog avant de tomber dessus complétement par hasard aujourd'hui (et je passe mes journées sur le net, c'est pour dire :D). Bonne continuation en tout cas! Nat

    RépondreSupprimer