lundi 28 janvier 2013

Institut Goethe : l'institution incontournable pour améliorer son allemand [ALLEMAND]

L'institut Goethe (Goethe-Institut) est l'institution culturelle allemande la plus importante au monde. L'une de ses missions est la promotion de la langue allemande à l'étranger, ce qui passe notamment par la mise en place de cours de langue allemande.
C'est une mission que l'institut Goethe, à mon sens et d'après mon expérience, remplit pleinement et avec beaucoup de brio. Voyez dans cet article par vous-même... et n'hésitez pas à donner votre opinion sur les cours d'allemand de l'institut Goethe en commentaires ! Vous avez aussi le droit de poser vos questions ; )

L'offre de l'institut Goethe en cours d'allemand

L'institut Goethe propose d'apprendre l'allemand dans l'un de ses instituts mais également en téléenseignement.

L'institut Goethe est installé dans près de 90 pays dans lesquels sont dispensés des cours d'allemand. En France, il existe 4 instituts Goethe proposant des cours d'allemand : Lyon, Nancy, Paris et Toulouse. Les instituts Goethe organisent des cours intensifs, extensifs, spécialisés, de préparation aux examens, pour les enfants et les jeunes mais aussi en pour les entreprises. Il est également possible de prendre des cours individuels pour progresser encore plus vite en allemand. Bref, à l'institut Goethe, vous trouverez forcément le cours d'allemand qui vous convient, surtout que la plupart des cours se déroulent en dehors des heures de travail.

Par ailleurs, vous pouvez aussi prendre des cours d'allemand dans l'un des instituts Goethe d'Allemagne et vivre ainsi en immersion chez nos voisins allemands. Cela vous permettra ainsi de mettre facilement en pratique votre allemand dans votre vie quotidienne mais aussi, bien entendu, de découvrir la culture allemande "de l'intérieur". Dans les instituts Goethe d'Allemagne, il existe différentes formules pour apprendre l'allemand (ou améliorer ses connaissances) : cours intensifs, cours spécialisés pour les professionnels, cours pour enfants et jeunes, etc. En plus des cours de langue allemande, l'institut Goethe allemand pourra vous proposer un programme culturel complémentaire, un accès facilité aux médiathèques, des aides pour trouver un hébergement et des examens linguistiques. A noter : il existe des stages de formation spécifiques pour professeurs d'allemand.

L'institut Goethe propose également désormais des programmes d'apprentissage de l'allemand à distance :  soit en elearning avec accès à une plateforme, soit à travers des supports "classiques" (livres, devoirs, CD audio). Pendant toute la durée de votre cours d'allemand, un professeur corrige vos devoirs, vous donne des conseils et suit votre progression. Il reste à votre disposition pour toute question.


Cours d'allemand à l'institut Goethe : mon retour d'expérience 

J'ai eu la possibilité de suivre des cours du soir à l'institut Goethe de Paris, à raison de 3h deux soirs par semaine, avant de m'installer en Allemagne. Cela a pour moi était un vrai coup de pouce pour affiner mes connaissances en langue allemande et prendre la parole plus facilement en allemand.

L'ambiance du cours que j'ai suivi à l'institut Goethe de Paris était à la fois détendue et studieuse. Pendant mes cours d'allemand, j'ai particulièrement apprécié les jeux de rôle qui nous permettaient de nous mettre facilement en situation de communication .Les exercices étaient non seulement efficaces mais aussi peu contraignants (idéal lorsque l'on a déjà une semaine bien remplie !).

Si le coût des cours de l'institut Goethe est relativement élevé, c'est vrai, la qualité des cours et de la pédagogie est aussi au rendez-vous. Ces cours à l'institut Goethe de Paris m'ont permis de faire de réels progrès en allemand et je les recommande vivement.


L'institut Goethe en pratique

- Prix pour des cours d'allemand à l'institut Goethe de Paris : env. 500 € pour un semestre (à raison de 3 h par semaine)
- Site de l'institut Goethe en France, avec liens vers les différents instituts Goethe de France
- Site de l'institut Goethe en Allemagne
- L'institut Goethe dans le monde
- Stand de restauration rapide allemande à l'institut Goethe de Paris : bienvenu lorsque l'on prend des cours du soir : )

* Le savez-vous ?
Si vous êtes salarié en France, vous pouvez suivre des cours d'allemand à l'institut Goethe et utiliser votre droit individuel à la formation (DIF). Vous pourrez ainsi bénéficier d'une aide financière qui peut aller jusqu'à la prise en charge totale des frais générés.

1 commentaire:

  1. Merci pour ce passage en revue du Goethe Institut ! :) C'est intéressant d'avoir ce genre de point de vue :)
    Parce que vu le nombre d'écoles qui existent en ligne pour apprendre l'allemand, on pourrait vite se perdre… J'avais trouvé un comparateur (ici : http://www.educadis.fr/cours-de-langue/cours-allemand si certains sont intéressés), mais avoir un avis argumenté est quand même mieux ^^'
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer