lundi 25 mars 2013

2 villes, 4 expos

L'hiver n'en finit pas et cela commence à atteindre votre moral ? Pas de panique ! J'ai trouvé la solution pour vous aider à tenir jusqu'aux premières jonquilles : vibrer d'émotions grâce à 4 expositions qui se tiennent en ce moment dans la région de Freibourg (Allemagne) - Bâle (Suisse). Le temps d'une expo, devant un hyperréalisme fascinant, devant des paysages où règne l'immensité, devant des visages éclatant de couleurs, devant des installations fantasmagoriques, vous oublierez tout et vous vous sentirez bien.
Voici le programme :


1. Peter Dreher, Augustinermuseum de Freiburg (jusqu'au 7 avril)

Né en 1932, Peter Dreher est un artiste allemand dont l'oeuvre se caractérise par la répétition - hyperréaliste - d'un même motif. Ennuyeux ? Non : à couper le souffle.
- Informations sur l'expo "Peter Dreher" 
- Excellent article du Musée d'art moderne et contemporain qui éclaire l'oeuvre de Peter Dreher

2. Ferdinand Hodler, Fondation Beyeler de Bâle/Riehn (jusqu'au 26 mai)


Ferdinand Hodler, lui, est fasciné par les femmes (ah, les femmes... toujours les femmes...), la mort... et par les montagnes et lacs de sa Suisse natale ! A ces thématiques classiques, fait pendant une peinture de plus de plus abstraite. Une belle occasion de découvrir de nombreuses toiles de l'artiste (près de 80), qui plus est, dans un haut lieu de l'art moderne et contemporain : la fondation Beyeler, dont la bâtiment a été réalisé par l'architecte italien, Rezo Piano, auteur, notamment, du Centre Pompidou.
- Informations sur l'expo "Ferdinand Hodler" 
- Flyer de l'expo "Ferdinand Hodler" 

3. Les Picassos sont là !, Musée des Beaux-Arts de Bâle (jusqu'au 21 juillet)


Si vous pensiez avoir tout vu de Picasso, rendez-vous au musée de Beaux-Arts de Bâle. Dans le cadre de la rétrospective inédite consacrée au maître, sont en effet réunies une centaine d'oeuvres parmi lesquelles certaines n'ont jamais été exposées au public. Toutes les périodes et tous les arts y sont représentés.
- Informations sur l'expo "Les Picassos sont là !" 

4. Tinguely@Tinguely, Musée Tinguely de Bâle (jusqu'au 30 septembre)

Artiste-ferrailleur marié à Niki de Saint Phalle, Tinguely réalise des sculptures extraordinaires qui nous interrogent sur la relation homme-machine, avec une ambition résolument provocatrice, à la Marcel Duchamp.
- Informations sur l'expo "Tinguely@Tinguely" 
- Article Wikipedia de bonne tenue sur Jean Tinguely 



Sur ce, il ne me reste qu'à vous souhaiter un bon week-end - culturel - dans la région de Freibourg-Bâle ! Vous verrez, avec un peu d'émotions, le printemps arrive plus vite !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire