mercredi 3 avril 2013

Lire et maîtriser l'allemand avec Deutsch Perfekt [ALLEMAND]

Magazine Deutsch Perfekt

Dans l'apprentissage d'une langue étrangère (la langue allemande y compris), vient toujours un moment où la lecture en langue étrangère permet des progrès considérables et durables : on se familiarise avec des tournures idiomatiques, on retrouve un vocabulaire connu qu'on mémorise alors plus facilement, on entre dans une culture.

Pour l'allemand, j'ai trouvé votre allié : le magazine Deutsch Perfekt. Il s'agit d'un mensuel de grande qualité que je recommande régulièrement aux personnes désireuses de s'améliorer en allemand.



Les différentes offres du magazine Deutsch Perfekt 


Le magazine mensuel Deutsch Perfekt comprend une soixantaine de pages, tout en allemand. Pour le
vocabulaire, pas de panique : des encadrés viennent éclairer les mots difficiles... en allemand, pour une immersion totale. D'autres encadrés approfondissent des aspects culturels propres à l'Allemagne et évoqués dans l'article. Des exercices permettent également d'approfondir ses connaissances en vocabulaire, grammaire allemande et tournures de phrases. Un cahier détachable spécial est destiné aux adolescents.

Mais Deutsch Perfekt, ce n'est pas qu'un magazine. En effet, vous pouvez compléter votre abonnement avec un cahier d'exercice consacré à la langue et la grammaire allemande, des podcasts (gratuits) en allemand, un CD audio, du matériel pédagogique (pour les professeurs d'allemand) et même des ressources en ligne. Pour ceux qui seraient d'ailleurs plus attirés par le support numérique que le support papier, sachez que Deutsch Perfekt existe aussi en E-Paper sous forme de PDF.


Le magazine Deutsch Perfekt : mon avis personnel


Je suis abonnée à Deutsch Perfekt depuis plus d'un an et je ne me lasse pas.

Ce magazine est en effet pour moi un bon support pour suivre et décrypter l'actualité allemande (le nouveau quartier "Stuttgart 21", par exemple) comme la culture allemande. Les articles traitent en effet de thématiques non seulement actuelles mais aussi spécifiques à l'Allemagne.

Du côté de la langue allemande, j'apprécie beaucoup que le niveau de difficulté des articles soit varié (et indiqué), que les explications de vocabulaire soient en allemand et que quelques points grammaticaux ou idiomatiques soient soulignés (un peu trop rarement, d'ailleurs).

Je trouve aussi très intéressant que les abonnés à Deutsch Perfekt puissent télécharger gratuitement des podasts en allemand.

Enfin, la mise en page est bien hiérarchisée et agréable à l'oeil, ce qui ne gâche rien ; )


Informations pratiques sur le magazine Deutsch Perfekt

  • Prix pour l'abonnement au magazine papier : env. 70 € pour un an, soit 12 numéros (plus d'information sur les abonnements Deutsch Perfekt)
  • Achat au numéro : vous aurez le plus de chances de trouver Deutsch Perfekt dans les maisons de la presse et les (bonnes) librairies de gare 
  • Réductions pour : les lycéens, les étudiants et les classes
  • Pour tester, pensez à l'offre d'essai : 2 numéros de Deutsch perfekt pour 10 € (plus d'information sur l'offre d'essai Deutsch Perfekt). Pour ceux qui habitent Karlsruhe, ils peuvent aussi me contacter : je leur prêterai un exemplaire : )


>> Découvrir d'autres méthodes 

pour apprendre ou s'améliorer en allemand 

4 commentaires:

  1. Salut Lucie !
    Difficile de trouver DP au numéro. J'ai cherché en France autour de chez moi (sud-ouest) mais rien. Comme je ne veux pas m'abonner, je ne sais trop que faire... J'ai posé la question à l'éditeur mais il ne me répond pas (pas trop commerçant cet éditeur !). Tu as une idée ?
    Chris

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais voulu savoir ce qu'il y a sur le CD. Est-ce l'audio des articles écrits ? Ceci est important et n'est pas précisé. Par contre, il y a un avis personnel qui n'est pas ce que recherchent les personnes intéressées mais plus d'information objective à la place du marketing.

    RépondreSupprimer
  3. En réponse à Simone il y a sur le CD des articles qui sont lus mais pas que cela. On y trouve aussi des exercices à faire à l'oral. Par exemple, des petits dialogues à compléter par un verbe conjugué. Il y a aussi des explications grammaticales et des exercices à faire à l'écrit car les pistes audio sont accompagnées d'un petit livret -dans mon cas il est au format PDF. Je trouve tout cela bien fait et motivant pour améliorer son allemand. Le fait de pouvoir écouter certains articles et de pouvoir les travailler à l'aide d'exercices m'aide à mémoriser le vocabulaire.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, De l'Allemagne je ne connais que le Sud où je me suis rendue quelques fois : Munich, Augsbourg et le beau village de Berchtesgaden où j'ai séjourné 3 semaines le WATSMANN est splendide etc...J'apprends l'allemand sur le site allemand facile je suis le niveau moyen et m'essaie au niveau avancé cette langue est intéressante.
    Salutations françaises.

    RépondreSupprimer