samedi 14 septembre 2013

Fête de la bière : il n'y a pas que Munich !

Bierbörse de Karlsruhe
Vous avez envie de vous rendre à la fête de la bière de Munich mais son gigantisme vous fait peur ? Alors, venez d'autres fêtes de la bière, (à peine) plus modestes et peut-être tout aussi intéressantes.

Voici ma sélection :

  • Cannstatter Volksfest de Stuttgart : s'étendant sur deux petites semaines entre fin septembre et début octobre, la Cannastatter Volksfest de Stuttgart est la deuxième plus grande fête de la bière après celle de Munich, avec 4 millions de visiteurs. Vous pourrez déguster dans d'immenses chalets de la bière, mais aussi du vin !
  • Oktoberfest d'Hanovre : cette fête de la bière accueille environ 1 million de visiteurs tous les ans, entre fin septembre et début octobre. L'ambiance y est bavaroise.
  • Berliner Oktoberfest :  c'est certainement la fête la plus bavaroise de Berlin car on y met en valeur la bière Paulaner (typique de Munich), les plats bavarois ainsi que les vêtements traditionnels bavarois. Forte de plus 60 éditions (tout de même !), cette Oktoberfest est peut-être une occasion de passer un week-end à Berlin... comment dire... exotique ?
  • Frankfurter Oktoberfest : elle dure près d'un mois, de la mi-septembre à la mi-octobre, dans un lieu peu sexy (mais sûrement très pratique), le Commerzbank Arena. A l'Oktoberfest de Francfort, sont organisés des tournois de football, des concerts différents chaque soir et puisqu'on est à Francfort, des stars, politiciens et autres industriels nous feront l'honneur de leur présence. Un peu de networking en perspective !
  • Bierbörse ("Foires à la bière") de Bonn, Düsseldorf, Karlsruhe, Coblence, Cologne, Leipzig, Mayence et autres petites villes allemandes : ces foires se déroulent le temps d'un week-end en août ou septembre. Le concept est simple et efficace : des fabricants de bière venus du monde entier vous donnent l'occasion de déguster leurs bières sur leur stand. Si je m'en tiens à mon expérience de la Bierbörse de Karlsruhe, le grand air, la diversité des bières et la bonne ambiance sont garanties ! 


Stand de la bière Störtebecker sur la Bierbörse de Karlsruhe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire