lundi 9 décembre 2013

Mannheim : pas si mal ! [TOURISME]

La ville de Mannheim, dans le sud-ouest de l'Allemagne, a la réputation de figurer parmi les villes les plus laides d'Allemagne. Du coup, on ne s'y rend pas, alors que cette ville est beaucoup plus intéressante qu'elle n'y paraît. Certes, Mannheim n'est pas la ville idéale pour passer un week-end touristique en Allemagne ; elle devrait cependant convaincre tout expatrié vivant aux alentours (Karlsruhe, Heidelberg, Darmstadt, etc.), au moins le temps d'une après-midi. Vous en convaincre : tel est le challenge que je vais relever dans cet article car, vraiment, Mannheim, ce n'est pas (si) mal !


Mannheim en quelques mots


Située dans le nord du Bade-Wurtemberg, Mannheim, c'est avant tout une ville industrielle dont l'activité, le long du Rhin, impressionne : les bâtiments industriels sont particulièrement nombreux et de belle taille, les espaces de stockage sont parfois démesurément grands (je me souviens ne pas en avoir cru mes yeux lorsque, me perdant dans une zone industrielle, j'ai aperçu l'espace immense où une entreprise de transformation de bois stockait ses milliers de troncs d'arbre), le transport de marchandises par voie fluviale est assez dense.

De façon plus générale, Mannheim est un pôle économique important, où le marché de l'emploi est dynamique. Si je connais assez bien Mannheim, c'est d'ailleurs parce que j'y ai passé un certain nombre d'entretiens d'embauche, dans des secteurs assez divers, d'ailleurs. BASF, la plus grande entreprise de chimie au monde, est par exemple née à Mannheim ; ses bureaux et installations (également découverts en me perdant...) s'étendent aujourd'hui sur un espace immense (1 000 hectares... pour 33 000 habitants) qui ressemble à un campus, dans la ville voisine de Ludwigshafen. J'ai aussi eu un rendez-vous (qui l'eût cru !) chez John Deere, entreprise américaine de machines agricoles , qui emploie sur 46 hectares près de 2 700 personnes et est l'héritière de l'usine locale, Lanz, qui créa en 1921 le premier tracteur ! La première automobile au monde a également été créée à Mannheim par Carl Benz en 1885. Le site actuel du groupe Benz qui regroupe trois usines emploie pas moins de 10 000 personnes...

Puisque nous parlons chiffres, en voici encore deux : la ville de Mannheim compte 320 000 habitants, ce qui en fait la ville du Bade-Wurtemberg la plus peuplée après Stuttgart. Parmi eux, il y a 24 000 étudiants.

L'une des particularité de Mannheim est aussi, dans le centre-ville, son plan urbain en quadrillage d'inspiration romaine ("Quadrat"), établi ainsi dès la création de la ville, en 1606. Les rues, perpendiculaires, s'étendent dans un cercle et portent des noms à la "Touché-coulé", du type "R5, 1->4". Ces noms de rues qui n'en sont pas et indiquent en réalité un pâté de maison sont assez surprenants au début... et pas très pratiques quand on doit trouver la bonne rue pour se rendre à un entretien d'embauche !


Mon avis pour quelques heures à Mannheim


Détail de la façade du
Rosengarten de Mannheim
Si vous allez à Mannheim, vous devez absolument passer vous rendre sur la place de la Wasserturm, l'ancien château d'eau de la ville. C'est assurément le plus bel ensemble architectural de la ville, avec sa place construite comme un jardin, l'imposant (et agréable à l’œil) château d'eau, le Rosengarten qui est une salle de concert dans le style Art nouveau, ses arcades abritant des cafés un peu snobs (allez boire un cocktail extraordinaire au café Dolce Amaro ou manger français - ou presque - chez Flo), la massive façade de l'hôtel Maritim et la Kunsthalle de Mannheim. J'adore vraiment cette place qui, en décembre, accueille aussi le marché de Noël de la ville.

Côté culture, la Kunsthalle de Mannheim vaut le détour, avec des expositions vraiment de très bonne tenue (comme, à l'heure où je vous parle, l'exposition "Otto Dix/Max Beckmann: Mythos Welt"). Sachez cependant que le bâtiment va sous peu être complètement revu et corrigé ; j'ignore quel est l'architecture qui aura retenu l'attention du comité décisionnaire mais lors de la présentation du projet, figuraient des projets assez ambitieux, dont certains conçus par des architectes de renommée internationale, comme Zaha Hadid. De quoi donner (très) envie de voir le résultat fnal ! Le Musée de la photographie des musées Reiss-Engelhorn a par ailleurs souvent attiré ma curiosité mais je n'ai encore jamais pu entrer : j'arrive toujours après la fermeture : (

Il faut dire que si on commence à faire un peu de shopping à Mannheim, on ne voit pas le temps passer ; ) Cette ville est en effet assez intéressante pour faire quelques emplettes en mode vestimentaire ou en gastronomie. Je recommande notamment le grand magasin Engelhorn, typique de Mannheim et qui a fêté il y a peu ses 120 ans. Même la rue principale commerçante est attractive car elle est encore pourvue de quelques boutiques indépendantes qui proposent une belle sélection d'articles élégants et de très bonne qualité (il faut dire que les habitants de Mannheim sont plutôt "accommodés" et cela se sent tout de suite à l'ambiance qui règne dans les magasins et les cafés. Habiter à Mannheim, c'est en effet pouvoir se rendre assez facilement dans deux villes riches et dynamiques du point de vue de l'emploi, Francfort et Stuttgart...).

Si les magasins finissent, comme moi, par vous ennuyer au bout d'une heure, promenez-vous dans les quelques galeries commerçantes qui partent de la rue principale commerçante et faites-vous plaisir en regardant d'un peu plus près leur architecture, parfois sublime. Vous avez un peu le tournis ? Asseyez-vous pour boire un verre au Café Moro, café-verrière dans l'un des passages.

Pour changer vraiment d'air, vous pouvez aller vous balader du côté du Rhin (prenez le tunnel sous la gare pour y accéder facilement) où les Biergartens donnent une petite agréable à cet espace, à la fois verdoyant... et industriel. Mais le vrai coin de verdure de Mannheim, qu'on se le dise, c'est le Luisenpark, avec ses 41 hectares. Je vous conseille d'aller voir en particulier le jardin chinois et la serre aux papillons où vous vous baladez... au milieu des papillons ! Une belle expérience... pour finir une belle journée : D


3 commentaires:

  1. Merci de m'avoir fais revivre ces 3 années à Mannheim....Malgré mes propos négatifs sur cette ville, j'ai eu peine au coeur à la quitter...
    Si vous suivez les conseils de Lucie, j'espère que vous vous au bon moment. Mannheim est une ville assez festive. de nombreux évènements y sont organisés. de plus, c'est une ville extrêmement musicale. On y trouve l'une des plus grandes école de Musique et les streets performes sont d'excellente qualité...Xavier Naidoo est de Mannheim !
    Viel Spass!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Anthony, pour ton commentaire très pertinent !
      Effectivement, tu as raison d'insister sur la vie culturelle de Mannheim qui est, en plus, à la portée de tous. Les vendredis soir de l'été sont ainsi organisés des concerts dans la gare de Mannheim. De plus, on trouve à Mannheim de très beaux spécimens d'arts graphiques urbains, autrement dit tags et autres graffitis créatifs. Xavier Naidoo, pour ceux qui ne connaissent pas encore, c'est le chanteur du groupe pop-soul "Söhne Mannheims".

      Supprimer
  2. Merci pour ce billet, Mannheim est à mon avis une ville bien trop méconnue à bien des niveaux. J'ajouterais dans les attractions touristiques le musée technique un peu à l'éccart de la ville mais très intéressant. Le problème de cette ville est qu'elle contient énormément de magnifiques batiments "art nouveau" mais qu'il n'y a pas vraiment de centre historique et que ceux-ci sont répartis dans toute la ville.
    Le chateau université est aussi à voir. Pour la culture la ville accueille avecc Heidelberg le 2eme plus important festival de cinéma en Allemagne et est très dynamique au niveau du jazz (concerts gratuits de qualité tous les lundi, prix du Neuer Deutscher Jazzpreis).

    RépondreSupprimer