mercredi 4 décembre 2013

Les marchés de Noël les plus... décalés [TOURISME]

La période de Noël en Allemagne est vraiment magique et chaleureuse ; on ne le dira jamais assez. Pourtant, cette année, m'apprêtant à passer mon quatrième mois de décembre en Allemagne (cela ne me rajeunit pas), sans parler des nombreux week-ends passés en Allemagne au moment des fêtes de l'année avant mon expatriation, j'ai envie de délaisser les marchés de Noël traditionnels pour m'intéresser de plus près à des marchés de Noël plus originaux.

J'ai donc effectué quelques recherches, ai laissé traîner mes oreilles à droite et à gauche et vous livre ici une sélection de trois marchés de Noël décalés (et aussi un peu "commerciaux", avouons-le), à découvrir :

1. Cologne, Berlin, Stuttgart : le marché de Noël... "arty"

(c) Team Deluxe

"Holy.Shit.Shopping" est le nom donné au marché de Noël itinérant qui devrait vous permettre de trouver des cadeaux de Noël uniques (mode, bijoux, objets de décoration, art, édition, etc.).
Cette expérience de Noël allemand "design-arty" existe depuis 9 ans et est proposée par 200 jeunes designers et artistes allemands et européens, autant que possible dans un lieu singulier. Le tout sur une musique trendy.

Rendez-vous pour un shopping de Noël autrement à Cologne (7&8 décembre), Berlin (14&15 décembre) et Stuttgart (21&22).





2. Hambourg : le marché de Noël... "chaud"


(c) Sankt Pauli
Ce marché de Noël s'est auto-proclamé "le marché de Noël le plus chaud de Hambourg" (c'est son slogan). Et pour cause : il est situé dans le quartier rouge de Hambourg, à côté du port. Si le marché de Noël est en soi assez traditionnel, c'est du côté de l'ambiance - décomplexée, voire libidineuse car on ne fait pas dans la dentelle, dans le quartier de Sankt Pauli - qu'il faut aller chercher l'originalité.

Musique de variété en live, DJ, "pornokaraoke" (?), shows de Noël frivoles pour hommes et pour femmes : vous devriez en voir (et en entendre) de toutes les couleurs. Et je ne vous parle même pas des stands qui vendent des trucs dont je n'ai ni compris l'utilité ni le fonctionnement, ce qui, pour le coup, me rajeunit : )

Et si vous vous sentez tout à coup fatigué, pas de panique : vous pourrez trouver le repos dans le lounge agrémenté d'une cheminée en buvant du Glühcola (vin chaud au Coca. Tout un programme !) ou un vin chaud de jus de pomme (ça, c'est pour moi : ).


3. Cologne : le marché de Noël... "arc-en-ciel"


Cologne étant une ville très prisée des homosexuels, il n'est pas surprenant qu'y soit origanisé un marché de Noël gay, à côté des deux autres marchés de Noël traditionnels de la ville. Son nom (très commercial) est "Christmas Avenue".

Que trouvera-t-on de particulier dans ce marché de Noël, au-delà d'une ambiance arc-en-ciel ? Eh bien, tout d'abord, beaucoup de visiteurs puisque ce marché ouvert à tous a attiré l'an dernier environ 120 000 personnes, aussi bien des habitants de Cologne que des touristes (allemands et étrangers). Tous les soirs, un groupe se produit sur une scène aménagée à l'occasion de Noël pour mettre encore davantage l'ambiance. Côté boisson, on trouve une "kölscher Krauterlikor", c'est-à-dire une liqueur d'herbes mélangée à de la Kölsch, typique bière légère de Cologne. Parmi les stands qui ont retenu mon attention, notons un stand de céramiques réalisées par un designer et un autre stand - qui y aurait pensé  ? - proposant à la vente des accessoires d'animaux de compagnie.

Comme je me rends prochainement à Cologne pour entendre son Excellence Philippe Jaroussky, j'essaierai de prendre le temps de jeter un coup d’œil à ce marché de Noël particulier.

>> Trouver des idées de cadeaux typiquement allemands

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire