mardi 21 janvier 2014

L'étrange petit pain venu de Reutlingen [CULTURE]

Je ne l'écris pas suffisamment sur ce blog franco-allemand : mes collègues allemands sont formidables (les autres aussi ! Mais ce n'est pas pareil ; ) ! J'en veux pour preuve les nombreuses petites douceurs apportées et partagées au bureau pendant la période de Noël. La dernière en date : un drôle de petit pain en provenance de la ville de Reutligen, gentiment (et fièrement) offert par l'un de mes collègues allemands à la rentrée de janvier, le "Mutschel".

Le Mutschel, un pain pas comme les autres

Les Allemands ont une diversité de pains assez impressionnante, avec des variations importantes d'une zone géographique à l'autre. Mais ce "Mutschel", avec sa personnalité bien trempée, est vraiment à part : tout d'abord, on le trouve seulement à Reutligen (ville au sud de Stuttgart) et dans ses environs directs ; ensuite, il n'est fabriqué qu'au début janvier, précisément le premier jeudi suivant
l'Epiphanie (c'est le "Mutscheltag") ; enfin, sa forme (des "pics" en guise de bords et une tresse, surplombée par un autre espèce de pic, qui en fait le tour) est très singulière. Il semblerait que ce pain dont l'origine remonte au XIIIe siècle mette en valeur, à travers ses "pics", les différentes professions intervenant dans la fabrication du pain (meuniers, etc.) et que le sommet représente le Achalm, colline de Reutligen. L'originalité ne s'arrête pas là puisque ce pain est partie intégrante d'un jeu de bluff où le gagnant est celui cumulant parties ou totalité du "Mutschel". Etonnant, non ?

>> Découvrir une Allemagne insolite

2 commentaires: