Apprendre l'allemand

Les Allemands parlent très bien l'anglais mais si vous voulez tout profiter d'un voyage à Berlin ou Munich pour apprendre l'allemand, ou du moins rafraîchir vos connaissances, cette page vous donnera quelques idées pour nouer ou renouer avec la langue allemande :



Les tandems franco-allemands

Une façon sympathique d'apprendre l'allemand et de découvrir une autre mentalité est de nouer un tandem linguistique avec un(e) Allemand(e). Je me suis ainsi mise en contact avec plusieurs Allemands à travers le site internet de l'université de ma ville de résidence, Karlsruhe, et ai pu joindre l'utile à l'agréable. Je trouve vraiment très enrichissant de pouvoir poser des questions sur des spécificités locales et de découvrir les lieux que mon tandem apprécie.
Prix : gratuit (ou le prix d'une bière !)
Plus d'infos : Site sur les tandems franco-allemands


La radio Die Deutsche Welle

Pour apprendre gratuitement la langue allemande, une option agréable est de télécharger les mp3 de la Deutsche Welle. Cette radio allemande propose à la fois des chroniques thématiques (politique, société, économie, culture, etc.) qui ont directement trait à l'Allemagne, ou pas, et des mini-cours d'allemand gratuits (jeux de mots, exercices de prononciation, etc.). Le format - court - et la possibilité de télécharger les émissions sur son lecteur mp3 permet de réécouter les chroniques sans lassitude. Comme Deutsch Perfekt, la Deutsche Welle est très pédagogique et motive vraiment pour apprendre la langue allemande.
Je l'écoute régulièrement dans le train.
Prix : gratuit
Plus d'infos : Site de la Deutsche Welle
>> Avis : L'émission était presque parfaite...

3 commentaires:

  1. Coucou à tout le monde! merci beaucoup pour les liens! très utiles á mon avis! Naturellement pour ceux qui veulent travailler ou étudier en Allemagne, il vaut mieux de suivre un cour d´allemand avec des einsegnants de langue maternelle, ducoup de je me permets d´ajouter á votre liste ce lien-ci https://www.sprachschule-aktiv-muenchen.de/francais/index.html . c´est l´école de langue oú je fréquente un cour actuellement á Munich, mais ils ont d´autres filiales aussi dans d´autres villes allemandes. Les profs sont hautement qualifiés et les prix pas trop chers pour les standards de Munich. J´éspère avoir été de grand aide pour ceux qui souhaitent bouger en Allemangne pour étudier! Bisous
    Inés

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    Et pour un séjour linguistique à Francfort, notre école Sprachcaffe propose aussi des cours d'allemand ici : http://www.sprachcaffe.com/francais/sejour-linguistique-allemand/francfort.htm.

    Merci pour ce site Lucie, il est très complèt sur l'Allemagne !

    Laure de Sprachcaffe

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour!
    Merci pour ce blog très complet :)
    Autre bonne école d'Allemand proche de la frontière française: http://www.deutschsprachschuleortenau.eu/

    RépondreSupprimer